Parcours d’enseignant

  • 2012 –

Enseignant-Chercheur (École de Management de Normandie)

Chargé d’enseignement (Université InterAges Basse-Normandie)

Chargé d’enseignement (Institut polytechnique UniLaSalle)

  • 2009 – 2010

Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (Université de Rouen)

  • 2008 – 2009

Chargé de TD (Université de Rouen)

Thèses professionnelles et mémoires encadrés

Thèses professionnelles et mémoires soutenus

 

Détails des cours

  • 2012 – : Ecole de Management de Normandie, Caen – Le Havre – Paris

Cartographie et traitement de données (Master 2/Mastère Spécialisé)

La première partie du cours présentera les principes de base et les fondements du langage graphique, puis les règles de traduction des informations à cartographier. Le cours s’appuiera sur de nombreux documents présentant des exemples concrets. Les techniques d’analyse de l’information géographique et de critique des cartes donneront aux étudiants les outils intellectuels nécessaires à la conception d’une carte efficace.

La seconde partie du cours consistera en une initiation aux Systèmes d’Information Géographique. Les étudiants apprendront notamment à réaliser des cartes thématiques sur des données qu’ils auront préalablement récoltées.

TÉLÉCHARGEZ LES TUTORIELS / DIDACTICIELS INKSCAPE

[IDéT] tutoriel boîte à outils[

IDéT] tutoriel gestion des calques

[IDéT] tutoriel gestion du texte

[IDéT] tutoriel pts proportionnels

[IDéT] tutoriel remplissage et contour

[IDéT] tutoriel vectorisation fond de carte

 

TÉLÉCHARGEZ LES TUTORIELS / DIDACTICIELS ADOBE ILLUSTRATOR

[IDéT] carto sous adobe illustrator

____________________________________________________________________________________________________________

Politiques publiques et financements du développement territorial (Master 2/Mastère Spécialisé)

Le cours permet de développer une connaissance généraliste et approfondie des politiques et du fonctionnement du système européen. Il insiste sur l’acquisition de savoirs et de savoir-faire grâce à une articulation entre cours fondamentaux et mises en situation.

Une seconde partie du cours permettra aux étudiants d’acquérir les méthodes et outils nécessaires pour savoir monter un dossier de financement public.

____________________________________________________________________________________________________________

Aménagement du territoire et urbanisme (Master 2/Mastère Spécialisé)

L’enseignement constitue une initiation à la géographie appliquée à l’aménagement du territoire, à l’organisation des hommes et des activités dans l’espace. Il rappelle d’abord le contexte mondial des politiques urbaines dans le Monde. Sont ensuite abordées les grandes étapes de la politique d’aménagement française en montrant le rôle de l’évolution du cadre institutionnel sur les politiques d’aménagement (décentralisation, Europe) avec l’émergence de nouveaux acteurs (collectivités territoriales). Le cours porte enfin sur des exemples spécifiques d’aménagement du territoire avec leurs problématiques propres (quartiers durables, quartiers résidentiels fermés, étalement urbain, loi littorale).
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Économie et territoires (Master 2/Mastère Spécialisé)

Ce cours tente d’analyser et et d’expliquer les dimensions spatiales et territoriales des dynamiques économiques.Le cours explore à la fois les principaux concepts macroéconomiques et les inscrit dans une perspective spatiale et/ou territoriale. Les enseignements théoriques sont agrémentés de nombreux exemples et études de cas. Les questions de localisation des activités économiques, d’économie des transports, d’économies d’agglomération, des liens entre territoire et innovation sont successivement abordés.
____________________________________________________________________________________________________

Ingénierie de projet et aménagement du territoire (Master 2/Mastère Spécialisé)

Ce cours consiste à donner les clés pour réaliser l’analyse d’un projet d’aménagement du territoire de sa conception à sa mise en œuvre. Des connaissances en aménagement du territoire et gestion de projet permettront aux étudiants de comprendre et de réaliser une évaluation sur les éléments stratégiques d’un projet d’aménagement du territoire (économiques, sociaux, environnementaux).

Le cours s’inscrit d’une manière générale dans la perspective historique de l’histoire de l’aménagement et des politiques publiques de développement en France.

____________________________________________________________________________________________________________

Mondialisation et mutations contemporaines (Undergraduate 3)

Dans le monde entier, les inégalités observées à différents niveaux territoriaux, révèlent des problèmes de répartition des richesses, et ont des répercussions sur la santé, sur l’espérance de vie, sur l’éducation, sur les conditions de vie, mais également sur l’environnement. Ce cours donnera des clés de lecture des mutations socio-économiques et démographiques contemporaines dans un contexte de mondialisation. Les exemples utilisés en cours aborderont successivement des problématiques locales, nationales et mondiales.

____________________________________________________________________________________________________________

Initiation au développement durable (Undergraduate 1)

Cet enseignement vise à former les étudiants à la thématique du « développement durable » et leur donner les clés de lecture pour un regard critique de cette notion et des usages qui en sont faits. Le cours sera largement illustré d’exemples mais également d’études de cas permettant à l’étudiant de cerner les problématiques autour de la durabilité.

1.Introduction générale au développement durable (approche théorique et conceptuelle)

2.Approches macro-économiques du développement durable (croissance économique et soutenabilité, grandes entreprises et impacts environnementaux, le business du développement durable et impacts socio-économiques, géopolitique du développement durable)

3.Approches micro-économiques du développement durable (Responsabilité Sociale de l’Entreprise, approche managériale des questions de développement durable, stratégie d’entreprise et développement durable)

___________________________________________________________

  • 2008 – 2011 : Université de Rouen

Sémiologie graphique et Cartographie (Licence 1 GEOGRAPHIE)

A partir de l’étude des mécanismes et des lois de la vision humaine on verra comment peuvent s’élaborer des règles rationnelles et rigoureuses de traduction d’une information en une image cartographique. Deux types d’interventions auront lieu :

– Un cours théorique présentant les principes de base et les fondements du langage graphique, puis les règles de traduction des informations à cartographier. Le cours s’appuiera sur de nombreux documents présentant des exemples concrets. Les techniques d’analyse de l’information géographique et de critique des cartes donneront aux étudiants les outils intellectuels nécessaires à la conception d’une carte efficace.

– Des séances de travaux dirigés durant lesquelles les étudiants seront initiés à l’analyse des informations à cartographier et à leur traduction visuelle et la pratique du dessin cartographique sur ordinateur. Une importance particulière sera apportée à la critique des documents réalisés pour que soit parfaitement assimilée la différence entre cartes  » images  » efficaces et cartes  » illustrations  » inutiles voire dangereuses.

____________________________________________________________________________________________________________

Enjeux géopolitiques et leurs modèles (Licence 1 GEOGRAPHIE)

L’objectif de ce cours est de réaliser une présentation critique des grands modèles de mise en ordre de la planète à travers le prisme de l’État. Il n’est pas d’information sur les sociétés qui ne passent par une référence à l’État qui les englobent ou parfois les divisent. Quelle est la signification de cet individu collectif qui est à la fois acteur et facteur, revendiqué et contesté, et dont les figures sont présentées à travers des modèles et des assemblages qui ont une forme spécifique du territoire comme support ou comme justification. Le fond du tableau du monde est tout entier idéologique. Quelle est donc la signification d’une discipline appelée « géopolitique » et son rapport avec les savoirs qui l’alimentent et l’action qui la justifie. Ce premier semestre est consacré à la reconstruction des modèles cachés derrière les tableaux admis du monde qui encadrent la pensée commune comme la détermination des enjeux politiques à la dimension de cette question débattue de la « mondialisation ». La puissance, la civilisation, la culture, l’écologie, la richesse, mais aussi le développement, la démocratie, la liberté sont d’abord analysés à l’échelle du monde puis à travers le cas particulier de l’Europe et de la construction européenne.

____________________________________________________________________________________________________________

Statistiques multidimensionnelles et spatiales (Licence 3 GEOGRAPHIE)

Ce module est centré sur l’analyse de données à n variables, à travers des méthodes d’algèbre linéaire comme l’ACP (analyse en composantes principales), l’AFC (analyse factorielle des correspondances). Le cours commence par une présentation théorique assortie d’exercices pratiques des espaces vectoriels et euclidiens, pour bien comprendre les concepts de représentation géométrique des variables statistiques dans un espace de grande dimension. La deuxième partie, réalisée en TD sur ordinateur, est consacrée à réaliser pratiquement des analyses factorielles par manipulation d’un logiciel d’analyse des données, mais surtout à les interpréter en termes géographiques à travers une mise en évidence d’une structuration spatiale, pouvant s’appuyer sur une typologie ou une cartographie des données.

____________________________________________________________________________________________________________

Urbanisation et métropolisation du Monde (Licence 3 GEOGRAPHIE)

Cet enseignement a pour objectif de discuter l’émergence politique, géographique et fonctionnelle de la ville globale en lien avec le processus de mondialisation. Placée au sommet des réseaux d’échanges et de communication, la ville globale semble incarner l’influence ultime de l’économie de marché sur les lieux et les sociétés : c’est sans doute sans compter sur le poids du local au sein du monde globalisé.

___________________________________________________________________________________________________________

Les formes du territoire et la régionalisation du Monde (Licence 3 GEOGRAPHIE)

Cet enseignement traitera de l’apparent paradoxe de la régionalisation du monde à l’heure de la mondialisation. Nous essaierons de voir en quoi il est possible de parler d’une régionalisation à l’échelle du monde, régionalisation nouvelle qui transcende les découpages politiques. Nous essaierons ensuite de comprendre le sens à accorder à ces constructions territoriales. Faut-il les voir comme des acteurs face à la mondialisation ou bien comme les résultantes d’un processus qui les dépasse ? Mondialisation, Régionalisation et Géopolitique sont les trois concepts clés qui seront étudiés dans ce cours.